Les avantages d’ouvrir une boutique en ligne à l’ère du numérique

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Suivre la vague !


Le commerce électronique célèbrera sous peu, ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle plus tard, nous vivons désormais entièrement à l’ère du numérique. Ce phénomène transformationnel frappe actuellement de plein fouet la culture du commerce, influence la manière d’entrer en relation avec le client, et révolutionne l’organisation des entreprises partout autour du globe. Ce en particulier lors de la dernière année, dû en majeure partie à l’épidémie du coronavirus. En effet, les consommateurs ont troqué allègrement les magasins physiques pour le magasinage en ligne. Sur la toile, les boutiques ne cessent de fleurir un peu partout ! Plus besoin de conduire pour se rendre au centre commercial le plus proche, ni de se soucier de l’espace de stationnement, ou bien de perdre un après-midi entier à essayer de trouver notre item tant convoité. Nous pouvons même envoyer des cadeaux à des êtres chers afin de nous rapprocher virtuellement.

Il suffit maintenant de saisir notre téléphone intelligent favori et d’effectuer la recherche de ce que nous voulons acheter. Sur un excellent site web d’achat, nous pouvons parfois bénéficier d’une livraison le jour même ! Et avec des produits tels que de la nourriture, parfois même en quelques minutes ! Rien ne vaut un tel pouvoir de vitesse et une telle accessibilité en matière de magasinage. Et il faut se le dire, les clients toujours plus connectés, mieux renseignés que jamais sur les produits, en raffolent ! Ouvrir une boutique en ligne pour combler sa clientèle est définitivement un « must » !

Toujours pas de boutique en ligne ? Lancez-vous !

Augmenter son activité globale avec un nouveau canal de vente.


Alors si maintenant, en tant qu’entreprise, vous décidiez d’embarquer dans la vague et d’ouvrir votre cybercommerce afin de vous faire connaitre ? Pour débuter, il vous suffirait de savoir ce que vous voulez vendre, bien sûr ! Puis d’établir vos objectifs et dresser le portrait de votre clientèle, afin de choisir quels canaux de vente seraient les plus adéquats pour vous.

La tendance complètement « in » en 2021 ? Ce sera le marketing de type « cross canal » ou aussi appelé « multicanal », qui englobe en même temps plusieurs processus de vente dans une seule et même stratégie.

En voici un exemple : vous êtes propriétaire d’un commerce de meubles artisanaux. Il est alors possible pour vous de gagner des clients en opérant votre magasin physique et en existant simultanément en ligne. En possédant cette présence en ligne, cela vous permet d’augmenter votre visibilité et donc d’acquérir par le fait même, plus de visites dans votre magasin. De plus, cela permet aux clients de jeter un œil sur leur article présélectionné avant de valider leur choix ou de récupérer eux-mêmes la marchandise commandée. Ils sont alors simplement plus confiants en leur achat, ou bien ils économisent des frais d’expédition parfois élevés pour de gros paquets. À l’inverse, vous pouvez utiliser votre cybercommerce pour améliorer votre expérience en boutique, en dotant vos employés de tablettes. Ils pourront ainsi montrer aux clients les produits offerts en ligne pendant qu’ils les accompagnent en magasin, et même prendre des commandes sur place.

Or, si vous n’êtes toujours pas convaincu et que vous vous posez tout de même la question : « Pourquoi perdrais-je mon temps pour créer un site de boutique en ligne et devoir gérer encore plus de choses que je le fais déjà » ?

La réponse est simple.

Ce qui se passe dans l’actualité de ces derniers mois démontre à quel point il est devenu primordial d’avoir un site web de vente de vos produits ou services, par question de pure sécurité. En effet, le commerce électronique se doit d’avoir une place de choix au sein de vos stratégies de marketing numérique, puisque celui-ci est devenu le seul (ou presque) point de contact avec les clients pour générer des revenus. Les récents confinements qui ont forcé toutes les entreprises au Québec (et partout ailleurs !) à mettre leur clé sous le paillasson pendant plusieurs mois ont chamboulé l’économie. Ceux qui n’avaient alors pas de cybercommerce ont perdu énormément d’argent et d’autres commerçants qui eux, ont ouvert en catastrophe une boutique en ligne pour pouvoir contrer ce manque de chiffre d’affaires, arrivaient bien souvent trop tard pour générer de bons profits, malgré leur bon vouloir. En fait, ceux-ci n’étaient pas au courant qu’il faut plusieurs mois de présence sur la toile pour être en mesure d’être référencé adéquatement sur les moteurs de recherche, et généralement quelques compétences en marketing numérique pour pouvoir promouvoir votre boutique et générer des ventes. La clé d’un bon succès ? La niche, la personnalisation, l’expérience client et la cohérence entre tous les canaux, afin que l’acheteur puisse naviguer librement et facilement entre tous ces « univers ».

Soyez donc paré à toute éventualité, en ouvrant votre boutique en ligne dès maintenant pour offrir vos produits d’une nouvelle façon !

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Rejoindre plus de clients.


Le web ne prend jamais de pause et ne dort jamais !

Votre boutique en ligne reste toujours ouverte, elle produit donc des ventes en tout temps 24 h/24, 7 jours/7 ! Il n’y a pas d’heures d’ouverture ni de fermeture existantes, ce qui offre une accessibilité extraordinaire. Cette vaste étendue horaire permet de toucher des clients de partout dans le monde, sans avoir à subir les contraintes des décalages horaires. Cela contribue aussi à attirer les personnes travaillant sur des horaires décalés et n’ayant pas forcément le temps disponible pour faire leurs emplettes en magasin. Votre clientèle peut aussi bien se situer en Inde qu’en Italie, ce qui est incroyable ! De plus, si vous créez un produit unique artisanal, savez-vous que le « fabriqué au Canada » se vend bien ?! Il est temps de prendre conscience des nombreuses possibilités qu’offre l’immensité de l’Internet et même de viser un marché à l’international ! Pourquoi pas ?

Avec des publicités sur vos principaux réseaux sociaux, vous pouvez attirer les gens jour et nuit sur votre boutique. C’est en effet une méthode peu dispendieuse d’attirer l’attention sur vos offres spéciales, rabais et d’acquérir plus de clients. Le référencement SEO et les annonces en ligne peuvent être élaborés de manière efficace avec un budget publicitaire souvent bien moindre que les publicités traditionnelles.

« Un client satisfait est un client fidèle, et surtout la meilleure publicité au monde ! »

Les sites de cybercommerce ne sont pas seulement avantageux pour les commerçants, mais le sont d’autant plus pour les clients, qui y trouvent de grands bénéfices. Certaines personnes ont horreur de se rendre dans les magasins, littéralement. Elles se sentent oppressées ou sont obligées d’interagir avec des vendeurs parfois, il va sans dire, très « envahissants » ! Cela peut devenir dérangeant et même empêcher de se concentrer sur les achats à effectuer. Bien qu’en ligne nous sommes bombardés chaque jour de rabais attrayants et de publicités diverses, c’est tout de même moins intrusif que d’entrer directement dans la « bulle personnelle » des gens. En seulement quelques clics, un accès à une immensité d’articles en tous genres s’offre nous. Les moteurs et filtres de recherche nous permettent de mieux cibler nos achats.

Il peut aussi parfois être gênant pour certains de demander conseil pour des produits en personne. Le service client par courriel, les formulaires de contact en ligne ou les messageries instantanées (chat) permettent de surpasser cette timidité pour demander de l’aide. Grâce à ces technologies, les consommateurs peuvent poser des questions 24 heures sur 24 et recevoir une réponse quasi immédiate. De plus, la simplification du processus pour passer et payer une commande réduit considérablement les efforts.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs trucs et astuces pour rendre vos clients encore plus satisfaits d’utiliser votre boutique en ligne et de les fidéliser ? En voici quelques-uns :

  • Offrir : les frais de port gratuits
  • Établir une garantie « » satisfait ou remboursé » »
  • Des retours sans frais ou dans une limite de temps élargie (1 mois par exemple)
  • Des badges de sécurité concernant le règlement en ligne
  • Plusieurs moyens de règlement sécurisés
  • La possibilité de payer en plusieurs fois sans frais
  • Des essais gratuits
  • L’envoi d’échantillons, etc.

Et surtout, faire plaisir à votre clientèle !


Et Aweba dans tout ça ?


Ouvrir votre boutique en ligne vous fait envie, mais vous vous sentez confus ne sachant pas par où débuter et comment le faire ? Il est normal que vous n’ayez pas l’expertise ou simplement le temps nécessaire afin de gérer les aspects de ce type de site web. Voilà de bonnes raisons de faire appel aux services de spécialistes numériques, de concepteurs web, de rédacteurs, de designers, de traducteurs, etc. En faisant affaire avec une équipe de professionnels, vous pourrez alors tirer avantage de leurs talents respectifs pour offrir à votre clientèle la meilleure et surtout la plus agréable des expériences de magasinage possible, sur un magnifique site web personnalisé, sans vous casser la tête !

Par exemple, il faut comprendre que tous les sites de cybercommerce ne sont pas bâtis de la même façon. Certains ont besoin de beaucoup plus d’assistance pour rester pertinents, sécuritaires et actualisés. Il peut s’agir d’ajouter de nouvelles fonctions, de mettre à jour votre boutique, d’ajouter de nouveaux produits et services, d’afficher les définitions de produits en fonction des tendances, d’effectuer une traduction ou d’annoncer de nouveaux rabais. Par ailleurs pour vous démarquer, il est excellent de présenter de belles images/photographies de vos produits, des descriptions concises de vos services et une interface chaleureuse pour que les visiteurs puissent être attirés, trouver facilement ce qu’ils cherchent et effectuer facilement leur achat.

Une équipe compétente et bien outillée pourra s’occuper de tout ça et même s’assurer que votre site apparaisse correctement sur les interfaces variées des différents appareils électroniques existants, comme les ordinateurs portables et les téléphones intelligents tels qu’Android et iPhone. Il faut qu’il soit visible et lisible rapidement.

Car vous le savez, à l’ère du numérique, nous sommes toujours sur nos téléphones !